BaseCamp

Collage avec caméra et faisceau lumineux jaune

Collage avec caméra et faisceau lumineux jaune

Le BaseCamp de Losone Un hub dédié aux jeunes artistes pour suivre le Locarno Film Festival et exprimer leur talent.

Avec le BaseCamp, la Poste et le Locarno Film Festival se tournent vers l’avenir grâce à une initiative destinée aux jeunes générations. Le BaseCamp est né de la volonté de réunir des jeunes aux identités différentes et de leur offrir un lieu abordable depuis lequel ils peuvent suivre le Locarno Film Festival.

La culture nous tient à cœur! C’est pourquoi la Poste soutient à la fois le Locarno Film Festival et le BaseCamp et donc directement de jeunes artistes. La Poste est un partenaire principal du BaseCamp.

Femme en jaune devant un écran à l’extérieur
Le BaseCamp est à la fois la maison et l’observatoire du monde du Locarno Film Festival.

Au BaseCamp, 200 artistes émergents du monde entier et de différents domaines créatifs âgés de 18 à 30 ans, se retrouvent sur le site de Losone pendant les 11 jours du festival. Les jeunes artistes sont sélectionnés en amont et préparent chacun un projet artistique. Pendant le festival, ils peuvent exprimer leur talent, partager des idées, créer des synergies et donner vie à leurs nouveaux projets. Le BaseCamp est aussi ouvert aux personnes extérieures.

Des projets artistiques sélectionnés et, au milieu, la Poste

Cette année, le BaseCamp en est déjà à sa cinquième édition. Les artistes doivent présenter leurs projets pour obtenir l’une des places convoitées, via le développement de nouvelles dimensions créatives, de nouveaux formats, de nouvelles formes d’expression et de nouvelles approches artistiques.

Plus d’informations sur le BaseCamp: https://festivalbasecamp.ch

De jeunes artistes insufflent une nouvelle vie à la cour intérieure du BaseCamp
Image du BaseCamp: de jeunes artistes insufflent une nouvelle vie à la cour intérieure du BaseCamp.

175 ans de la Poste – 175 ans d’engagement en faveur de la culture: notre projet artistique 2024

En 2024, la Poste fête ses 175 ans – et autant d’années à promouvoir l’art en Suisse. À l’époque déjà, chaque timbre était une petite œuvre d’art. Aujourd’hui encore, la Poste confie la conception de ses timbres à des artistes de talent. Ainsi, le timbre de l’anniversaire a été imaginé par des étudiantes et des étudiants de la Haute école de Lucerne.

Au BaseCamp, une exposition raconte les pensées qui ont présidé à la création de l’œuvre et le chemin créatif qui y a mené. En outre, un espace de rencontre sera spécialement aménagé par des esprits créatifs pour la Poste. Nous leur avons demandé comment ils voient la Poste aujourd’hui. Une rétrospective s’impose également, car l’identité se définit d’abord par les origines.

Nous nous réjouissons de pouvoir montrer davantage sur le BaseCamp’24 et sur le projet artistique actuel de la Poste sur ce site web à partir d’août 2024.

Timbres-poste 175 ans de la Poste
Depuis la création de la Poste il y a 175 ans, chaque timbre est une œuvre d’art miniature.

Partager sur