Projet 2024

Une femme sur une échelle dessine une ligne jaune

Une femme sur une échelle dessine une ligne jaune

Jaune et connecté Comment deux jeunes artistes, avec le soutien de la Poste, rapprochent les gens

Depuis 175 ans, la Poste rassemble les gens. Dans le cadre du projet artistique d’Agnes Murmann et de Nicole Brugger, elle s’y prend d’une toute autre façon. Nous leur avons demandé ce qui nous attendait au Locarno Film Festival et quel rôle la Poste pouvait encore jouer dans un monde où la communication numérique bat son plein.

La Poste s’engage en faveur du cinéma et de la culture. Depuis 2002, elle est le sponsor officiel du Locarno Film Festival. Ce qui a commencé par un partenariat de logistique s’est transformé en un engagement culturel de grande ampleur. En 2024, la Poste soutient également le projet artistique d’Agnes Murmann et de Nicole Brugger, tout droit sorti du BaseCamp (pour en savoir plus sur le BaseCamp, voir https://locarno-festival.post.ch/fr/basecamp).

Ouvert aux festivaliers

Le BaseCamp PopUp ouvre ses portes. Les curieuses et les curieux y sont les bienvenus. Pour que le BaseCamp PopUp devienne aussi un lieu de rencontre, les festivaliers sont guidés par un ruban jaune jusque dans l’espace dédié à la Poste, rappelant ainsi les visites organisées dans les centres courrier/colis.

La visite guidée optique à Locarno
Suivez la ligne jaune! Comme dans les centres courrier/colis, une ligne guide les festivaliers au bon endroit. Voici à quoi cela ressemblera à Locarno.

Deux espaces – un concept

Au BaseCamp PopUp, Agnes Murmann et Nicole Brugger consacrent à la Poste l’espace «il Posto» qui, associé à une bibliothèque attenante, forment un tout. Les deux espaces sont à la fois séparés et reliés par une porte ouverte, avec une idée commune: mettre l’accent sur les valeurs humaines et culturelles des hôtes et des visiteurs par le biais d’une participation active à des ateliers, des rencontres et des performances. 

Avec la cour intérieure, la bibliothèque et «il Posto» sont au cœur de la vie artistique. La bibliothèque est dédiée à la recherche, à l’inspiration, à la réflexion et à l’échange. Dans «Il Posto», on peut s’installer, feuilleter tranquillement des livres et avoir des conversations inspirantes dans le salon.

On peut aussi s’inspirer des livres de la bibliothèque pour concevoir des cartes postales dans «Il Posto». Ainsi, les cartes postales ne font pas que relier les expéditeurs et les destinataires, elles rapprochent aussi les artistes et les visiteurs. La conception et la recherche d’inspiration sont en effet l’occasion d’échanger une multitude d’idées créatives.

Artiste avec dessin à la main.
Dans l’espace «il Posto», les jeunes artistes conçoivent leurs propres cartes postales. Ils trouvent de l’inspiration non seulement dans la bibliothèque, mais également au travers d’échanges prolifiques.

Quand le jaune inspire le surcyclage

Des meubles fabriqués à partir de Dispobox de la Poste, des boissons jaunes et du matériel de bricolage jaune: de quoi réveiller l’imaginaire des artistes. Et ce n’est pas tout, puisque nos deux créatrices sont allées jusqu’à transformer d’anciens sacs postaux en des coussins très cosy. Le salon invite aussi bien les festivaliers que les artistes à discuter ensemble. De belles rencontres peuvent avoir lieu si l’on prend la peine de se poser – que ce soit dans l’espace numérique, analogique ou physique.

Femme avec Dispobox.
Outil logistique et polyvalent, les Dispobox deviennent des tables au BaseCamp.
Intérieur avec coussin en forme de longe composé d’anciens sacs postaux
Un salon garni de coussins confectionnés à partir de vieux sacs postaux incite les artistes mais aussi les festivaliers à se poser.
Coussin à partir d’anciens sacs postaux
Coussins confectionnés à partir de vieux sacs postaux.

Du 7 au 17 août à l’Istituto Sant’Eugenio

La Poste relie les gens. La culture et l’art font de même. Agnes Murmann et Nicole Brugger rassemblent le tout au BaseCamp et montrent comment, à travers un concept impressionnant, il est possible de jeter des ponts en matière de communication, même au temps du numérique. Les visiteurs du Locarno Film Festival sont invités à se faire leur propre idée sur place, du 7 au 17 août 2024. Le BaseCamp est situé à l’Istituto Sant’Eugenio, Via al Sasso à Locarno, à deux pas de la Piazza Grande.

Basecamp Popup im Innenhof des Istituto Sant'Eugenio
La cour intérieure de l’Istituto Sant’Eugenio.

175 ans: l’histoire de la Poste dans la filiale de la Piazza Grande

Depuis sa création en 1849, la Poste fait bouger la Suisse et s’adapte aux nouveaux besoins de la société. Mais comment la Poste est-elle perçue aujourd’hui par la population, et notamment par les jeunes? En collaboration avec la Haute école de Lucerne et son département de design, d’art et de cinéma, la Poste a lancé un concours ouvert aux étudiantes et aux étudiants en graphisme. À travers ce concours, elle entend intéresser les jeunes à la Poste d’aujourd’hui et les inviter à échanger. 
 
Vingt-trois projets différents illustrant le regard que portent les jeunes sur la Poste d’aujourd’hui ont été soumis dans le cadre du concours. L’ensemble de ces projets, y compris les timbres originaux réalisés, seront présentés dans les filiales de la Poste, lors d’une exposition itinérante.
 
Découvrez l’exposition itinérante dans la filiale de la Poste située sur la Piazza Grande à Locarno.