Portraits Agnes Murmann et Nicole Brugger
«La Poste est comme une ruche peuplée d’abeilles.»
Agnes Murmann et Nicole Brugger ont créé pour la Poste un espace de rencontre au BaseCamp du Locarno Film Festival. Nous avons demandé aux jeunes artistes quels types de rencontres la Poste pouvait favoriser à l’ère du numérique.
La graphiste Nicole Brugger et la scénographe et designer produit Agnes Murmann conçoivent et réalisent ensemble des concepts d’aménagement de l’espace pour des expositions ou des lieux de rencontre. Elles sont fascinées par les espaces où les personnes se côtoient: on a beau planifier et organiser ces espaces, il est impossible de prédire comment les personnes s’y comporteront ou s’y sentiront. S’agissant d’aménagement intérieur, toutes les deux souhaitent également inciter les gens à s’intéresser à leur environnement et à s’impliquer activement dans ces espaces.
Ce projet vous a amenées à vous imprégner de l’univers de la Poste. Voyez-vous désormais la Poste et la manière dont elle rapproche les gens différemment?
Agnes et Nicole : La Poste est comme une ruche peuplée d’abeilles qui s’activent sans cesse autour de nous sans qu’on en ait conscience. Les boîtes aux lettres et les véhicules de la Poste sont partout et font pratiquement partie du décor. Travailler avec la Poste nous a donc aussi permis d’ouvrir les yeux sur son omniprésence.
Pour nos recherches, nous nous sommes rendues au centre courrier de Härkingen, où nous avons d’emblée réalisé la quantité de lettres et de colis que la Poste traite chaque jour et à quel point les différents sites communiquent et doivent communiquer entre eux pour qu’une lettre arrive à destination le lendemain.
Pourquoi est-il important pour vous que l’art puisse rassembler les gens?
L’art est un langage universel qui permet de transmettre des émotions et des idées de façon originale. L’art est comme un pont qui relie les gens entre eux, faisant fi des frontières linguistiques et nationales. Il permet à des personnes d’horizons et de perspectives différents de se rencontrer, de partager des expériences communes et de s’enrichir mutuellement.
Quels messages voulez-vous faire passer à travers vos projets d’une façon générale? Qu’est-ce qui doit ressortir de vos œuvres?
Nous considérons les espaces non pas comme des œuvres mais comme un outil, un jeu de construction. Dans le cas présent, l’espace doit inciter les artistes du BaseCamp à se l’approprier et à l’aménager à leur guise. Il fait office de plateforme de rencontre mise à disposition par la Poste pour les visiteuses et les visiteurs. Avec la bibliothèque attenante, l’espace invite les gens à échanger, à discuter et à faire émerger de nouvelles idées. Le mobilier reflète l’engagement de la Poste en faveur de l’art en de multiples points.
À propos de Nicole Brugger
Nicole Brugger a fait un apprentissage de polygraphe à Reiden (LU). Elle vit depuis environ neuf ans à Lucerne, où elle a étudié le graphisme à la haute école de Lucerne après avoir suivi un cours préparatoire. Graphiste indépendante, Nicole Brugger travaille sur plusieurs mandats dans le domaine culturel et s’applique à toujours trouver un nouvel angle graphique pour raconter des histoires visuelles par le biais de son art. Les promenades en forêt font partie de son travail au même titre que la création typographique. Nicole Brugger porte attention à ce que d’autres ont tendance à ne faire que survoler. Le projet Bork, qui met en lumière les dessins dissimulés sous l’écorce de bois mort, en est un exemple. Précis et analytique, son travail se situe souvent à la frontière entre le graphisme et l’art, la transmission et l’observation.
À propos d’Agnes Murmann
Agnes Murmann est conceptrice de produits et scénographe. Elle a étudié le design industriel à l’ECAL, à Lausanne. Depuis 2022, elle vit à Bâle, où elle exerce en tant qu’indépendante. Conceptrice de produits, elle travaille actuellement avec l’atelier protégé de la Stiftung St. Jakob à Zurich sur un projet soutenu par Pro Helvetia. L’espace de vie urbain fascine Agnes Murmann et la confrontation avec l’espace public fait partie intégrante de son travail. Elle a ainsi développé, avec le studio ZMIK, un projet d’«embellissement de chantier» du grand magasin Globus sur la place du marché à Bâle et conçu une des installations pour Lausanne Jardins 2024.